Les technologies de la signalisation lumineuse
La technologie LED au service du balisage
Une diode électroluminescente ou diode émettrice de lumière, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l’anglais light-emitting diode), est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Les LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d’avenir dans le domaine de l’éclairage général. En effet, on estime que d’ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage.
La majorité des produits de signalisation et de balisage Eco-Innov (hormis les plots réfléchissants) incluent des technologies à LED. Celles-ci sont optimisées selon leurs critères applicatifs: puissance d’éclairage, colorimétrie et consommation énergétique. Eco-Innov travaille en partenariat avec les meilleurs fabricants de LED tels que les Américains CREE et les Japonais NICHIA, dont les LED sont reconnues pour leurs performances optiques et leur fiabilité dans le temps.
Avantages :
- Faible consommation électrique due à un rendement correct;
- Durée de vie beaucoup plus longue qu’une lampe à incandescence ou à fluorescence (théoriquement 50 000 heures), la fin de vie se déclarant par une baisse de rendement progressive et non par un claquage brutal ;
- Sécurité d’un fonctionnement en basse tension ;
- Chauffent proportionnellement moins que l’incandescence en raison du meilleur rendement ;
- Ne produit pas d’UV;
- A l’inverse d’une lampe fluorescente (fluocompacte), une lampe à LED n’émet pas de rayonnement à moyenne ou basse fréquence, susceptible d’être nocif à faible distance ;
- Peut produire une grande variété de couleurs par simple composition, à la fabrication, des différentes diodes électro luminescentes la constituant, ou en dynamique par modification des courants alimentant les différentes LED ;
- Grand choix de la température de couleur. Les coloris existants sont : 2 300 K à 3 200 K pour le blanc chaud, 3 500 à 4 500 K pour le blanc chaud « léger », 5 000 K à 6 000 K pour le blanc ivoire, 6 500 K à plus de 8 000 K pour le blanc froid.
Les cellules photovoltaiques pour le balisage LED à économie d’énergie
Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), produit de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque qui est à l’origine du phénomène. La tension obtenue est fonction de la lumière incidente. La cellule photovoltaïque délivre une tension continue.
Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium (Si) et plus rarement d’autres semi-conducteurs : séléniure de cuivre et d’indium (CuIn(Se)2 ou CuInGa(Se)2), tellurure de cadmium (CdTe), etc. Elles se présentent généralement sous la forme de fines plaques d’une dizaine de centimètres de côté, Les cellules sont souvent réunies dans des modules solaires photovoltaïques ou panneaux solaires, en fonction de la puissance recherchée.
Cellule photovoltaïque en silicium monocristallin
Lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu’un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont en général d’un bleu uniforme.
Avantages :
- Bon rendement, de 14 % à 16 %,
- Bon ratio Wc/m2 (~150 Wc/m2) ce qui permet un gain de place si nécessaire