Recyclage des produits en fin de vie
Le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels (DEEE) permet de revaloriser une grande partie des composants utilisés et de préserver ainsi les ressources naturelles.
Eco-Innov est adhérent fondateur de la filière de recyclage dédiée aux DEEE professionnels et gérée par l’éco-organisme agréé ECOSYSTEM. Nous finançons la reprise des matériels électroniques de sécurité, d’éclairage et de régulation usagés de nos clients afin de satisfaire à nos obligations légales et de permettre à nos clients de remplir les leurs.
Voir le site de notre partenaire ECOSYSTEM
Eco-Innov est également adhérent de l’éco-organisme agréé Screlec chargé de la collecte, du recyclage et de la revalorisation des accumulateurs contenus dans une partie de notre matériel solaire.
Voir le site de notre partenaire SCRELEC
Eco-Innov est ainsi l’un des premiers producteurs à avoir offert à ses clients une solution simple et gratuite de collecte pour leurs DEEE professionnels sans considération de date de mise sur le marché. La collecte s’effectue via un réseau de proximité constitué de déchèteries professionnelles et de certains grossistes implantées en France métropolitaine et dans les Départements et Territoires d’Outre Mer.
L’identifiant unique FR006801_05MBCK attestant de l’enregistrement au registre des producteurs de la filière EEE, en application de l’article L.541-10-13 du Code de l’Environnement a été attribué par l’ADEME à la société ECO-INNOV (SIRET 451 859 409 00026). Cet identifiant atteste de sa conformité au regard de son obligation d’enregistrement au registre des producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques et de la réalisation de ses déclarations de mises sur le marché auprès d’Ecosystem.
Les engagements pris avec les éco-organismes Ecosystem et Screlec nous incitent à intégrer les contraintes de recyclage dès le développement de nos futurs produits. L’éco-conception devient ainsi un de nos axes de travail prioritaires comme en témoigne notre dernière innovation.
Ainsi, dès sa conception, notre plot solaire encastré ECO-120 destiné au balisage des voies « vertes » a été étudié pour permettre un démantèlement aisé de chacun de ses composants lorsqu’il arrivera en fin de vie. Cette démarche s’inscrit dans un souci de revalorisation et de réutilisation des éléments encore fonctionnels.